Originaire de Noiraigue, Léon Perrin est né au Locle le 19 novembre 1886. L’ensemble de sa carrière se déroule à La Chaux-de-Fonds, ville dans laquelle il s’établit dès 1900 pour sa formation de graveur-ciseleur à l’Ecole d’art.
Dirigé vers la sculpture par Charles L’Eplattenier, dont il est l’élève entre 1905 et 1907, son œuvre sculpté d’inspiration traditionnelle se réfère à Rodin, Maillol et Bourdelle. Fidèle au figuratif et aux matériaux traditionnels (bronze, pierre, plâtre et terre), ses sculptures monumentales, bustes et figures évoquent des sujets mythologiques, historiques, bibliques ou allégoriques et sont régulièrement issus de commandes publiques et privées.
Perrin est également l’auteur de nombreux dessins et aquarelles qui ont pour sujets le nu, des scènes de la vie quotidienne, des paysages ou des souvenirs de voyages.
Parallèlement à son travail d’artiste, Perrin voue sa vie à l’enseignement tout d’abord du modelage et du moulage à l’Ecole d’art (1910-1956) puis du dessin et de l’histoire de l’art au Gymnase de La Chaux-de-Fonds (1929-1952). Pédagogue passionné, il a initié nombre de jeunes gens et adultes aux principes de la sculpture tels qu’André Ramseyer ou Fred Perrin.
La collection de la Fondation Léon Perrin est représentative de l’ensemble des périodes d’activité de l’artiste.