Info Panel
  Home  /  FONDATION

FONDATION

La Fondation Léon Perrin a été créée en 1976 par la République et Canton de Neuchâtel afin de concrétiser une convention de donation signée avec l’artiste en 1960.

Cette collection dénombre plus 2300 œuvres graphiques, 40 carnets de dessins et 330 sculptures en pierre, terre, plâtre ou bronze. A cela s’ajoute d’importantes archives (agendas, notes manuscrites, coupures de journaux, correspondances, photographies, cartes postales, documents personnels, etc.). Ce fonds est représentatif de l’ensemble des périodes d’activité de l’artiste.

Entre 1972 et 2004, cette importante collection était déposée au Château de Môtiers. Suite à la vente de cet édifice du XIVe siècle, elle a été déménagée en septembre 2004 dans une ancienne salle de classe à Couvet dans des conditions de conservation plus satisfaisantes. Aujourd’hui, la Fondation Léon Perrin n’est plus un musée mais ses collections restent accessibles aux chercheurs et au public sur demande.